Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La 17ème édition du Paris-Brest-Paris Randonneur 2011 - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #19158 Publié le 15/08/11 | Vues : 172

La 17ème édition du Paris-Brest-Paris Randonneur 2011 / Cyclisme

Evènement passé.

Du 21 au 25 août 2011 ( ).

Du 21 au 25 août se déroule la 17ème édition du Paris-Brest-Paris Randonneur, la plus mythique des randonnées. Organisé tous les quatre ans par l'Audax Club Parisien, sous l'égide de la Fédération française de cyclotourisme, ce parcours de légende attire plus de 6 000 participants de 50 nationalités pour pédaler durant 1 200 km dans un esprit de convivialité qui en fait tout son charme. Terre de vélo par excellence, aussi bien au haut niveau que chez les amateurs, Brest place le cyclisme comme symbole du sport pour tous.



Les randonneurs du pays de Brest, regroupés au sein de dix clubs affiliés, représentent aujourd'hui plus de 500 licenciés. Ceci explique l'enthousiasme et la mobilisation de tous, professionnels et bénévoles, pour la préparation de cette édition du Paris-Brest-Paris, afin de faire de cette manifestation un événement festif et convivial. La « présence brestoise » des cyclotouristes a lieu principalement entre le lundi 22 et le mardi 23 août 2011. A cette occasion, différents espaces sont mis à disposition, dont le point de contrôle, passage obligé pour valider son passage à Brest dans le circuit général.

Le point de contrôle regroupe 4 installations mises à disposition par la Marine Nationale :

* Tennis couverts (Mostaganem): point de contrôle - parking à vélos
* Gymnase Courbet : lieu de convivialité (détente, sanitaires, restauration légère) Ce sera le lieu le plus fréquenté du fait de sa fonctionnalité.
* Salle Surcouf : zone de repos (dortoir),
* Espace Oasis : espace restauration (repas chauds, buffets).

Pour les accompagnants de nos intrépides participants, un chapiteau est installé au Parc à Chaines. Ouvert de 13h à 18h le 22 août et de 8h à 18h le 23 août 2011, ce chapiteau accueille une exposition ayant pour thème le vélo (prêt de la mairie de St Quentin), un espace d'information animé par l'office du tourisme de Brest métropole océane, de nombreuses animations dont les fanfares PLAYSBOBYL pour 3 ou 4 sets de 20 minutes à partir de 10h et TOUZDEC pour 3 à 4 sets de 20 minutes à partir de 14h, et remise de lots pour les accompagnants ainsi qu'une webcam permettant de maintenir le lien entre les cyclistes et leurs familles. Pour la seule journée du 23 août, on estime que 60 % des randonneurs passeront à Brest à partir de 8h (pic principal entre 10h et 14h-cf. annexe 1). Au global, 6000 cyclotouristes et leurs 2000 accompagnants sont attendus sur l'épreuve.

Le parcours long de 1 230 km traverse 5 régions : l'Ile-de- France, le Centre, la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne. Il emprunte les routes de 9 départements : Yvelines (78), Eure-et-Loir (28), Orne (61), Sarthe (72), Mayenne (53), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56), Côtes d'Armor (22) et Finistère (29). Pour la sécurité des participants, l'itinéraire sera balisé par 6 000 flèches directionnelles fluorescentes.

Plus de détails sur La 17ème édition du Paris-Brest-Paris Randonneur

En savoir plus
Partager :
Facebook