Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La 2ème édition de Cyclab 2012 à Bordeaux - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #21768 Publié le 11/01/12 | Vues : 2167

La 2ème édition de Cyclab 2012 à Bordeaux / Cyclisme

Evènement passé.

Le vendredi 10 février 2012 à Bordeaux (33).

Vendredi 10 février 2012, la Ville de Bordeaux organise la 2ème édition de Cyclab, une grande rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain. A l'invitation d'Alain Juppé maire de Bordeaux, Cyclab réunira à l'Athénée dans le centre ville, les acteurs du monde du vélo urbain : industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, Etat et professionnels du cycle. Le même jour, le dessin final du « vélo Bordeaux » imaginé par Philippe Starck avec les Bordelais sera présenté.




Le Plan national vélo en débat pour la 1ère fois
Dévoilé jeudi 26 janvier 2012 aux premières Rencontres nationales du vélo organisées à Paris par le ministère des transports, le Plan national vélo sera ultérieurement présenté en détail à Cyclab Bordeaux par Dominique Lebrun nouveau « monsieur vélo » du gouvernement (Coordonnateur interministériel au développement de l'usage du vélo). Pour la 1ère fois, les mesures proposées dans ce plan pour développer l'usage du vélo seront débattues et discutées par leurs auteurs devant un public d'experts, avec les deux grandes associations : la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) représentée par sa présidente nationale Geneviève Laferrère, et le Club des villes et territoires cyclables, représenté par son administratrice Anne Walryck, également adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

Rencontre prospective pour imaginer l'avenir du vélo
Autour de nombreux intervenants internationaux, Cyclab permettra de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, avec des débats, tables rondes, présentations de prototypes, d'équipements, de nouveaux vélos, etc. De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l'usage quotidien à la recherche sur les matériaux, des leviers politiques aux projets associatifs, l'avenir du vélo sera évoqué en profondeur... objectif : développer la ville durable. Plusieurs thèmes de prospective seront proposés en lien avec les usages, les politiques publiques et l'objet vélo. Conformément à son Agenda 21 et ses engagements écocitoyens, la Ville de Bordeaux se veut une nouvelle fois lieu de réflexion, d'innovation et de prospective pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l'avenir et de multiplier l'usage.

Les temps forts du programme
- 9h accueil des participants par Michel Duchène, adjoint au maire chargé de la prospective urbaine, vice-président urbanisme de la Communauté urbaine.
- 9h30 débat Quelle place pour le vélo dans la crise ? Avec Jean-Luc Saladin, élu du Havre, médecin : "Le vélo, fil d'Ariane pour comprendre la crise" et Nicolas Mercat, cabinet Altermodal, "Le poids économique du vélo".
- 10h45 table ronde Culture urbaine et vélo Avec Fabienne Fulchéri, commissaire de l'exposition Art et Bicyclette, Wigand von Sassen, direction des mobilités de la ville de Munich, Yann Hamonic, illustrateur, co-auteur de "Les petites Reines de Bordeaux", Patrick Mora, président du stade bordelais BMX, Lucas Lopez, président de la 58e pour le skate, le bike-polo et le fixie.
- 11h45 Cyclab'idée : Philippe Starck présente l'esquisse du vélo de Bordeaux élaboré avec les Bordelais.
- 12h En exclusivité pour Cyclab : le plan national vélo présenté par Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel au développement de l'usage du vélo, Geneviève Laferrère, présidente nationale de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), Anne Walryck, adjointe au Maire en charge du développement durable, administratrice du Club des villes et territoires cyclables.
- 13h visite du village Cyclab place Pey Berland (vélos couchés, accessoires, vêtements spécifiques, vélomobiles, prototypes et autres cycles du futur).

- 14h30 table ronde Les solutions au vélo volé, avec Marjolein de Lange, consultante en mobilité active (Pays Bas), Didier Huré, délégué général du Centre national des professionnels du cycle, Philippe Juppet, directeur commercial de Abus France, un représentant de société d'assurances (évolutions des systèmes d'assurances et d'antivols actuels, géolocalisation...).
- 16h débat Le futur du vélo dans les métropoles européennes autour d'Alain Juppé, Barbara Janke, adjointe au maire de Bristol, Hep Monatzeder, adjoint au maire de Munich, Odon Elorza, député au Congrès espagnol et ancien maire de Saint Sébastien, un cabinet d'études d'Amsterdam et Arnold Bongers, responsable circulation à s-Hertogenbosch élue véloville 2011 aux Pays-Bas.
- 18h - 20h le vélo, futur de la ville ? Marjolein de Lange, consultante en mobilité active (Pays Bas), Bernard Reichen, urbaniste, Jean-François Perrin, président de Vélocité, Michel Duchène, adjoint au maire de Bordeaux, des responsables associatifs et les représentants des villes étrangères présentes.

la 2ème édition de Cyclab
Le vendredi 10 février 2012
Athénée Père Joseph Wresinski
Place Saint Christoly
33000 Bordeaux



En savoir plus
Partager :
Facebook