Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bourges à vélo : la vie en vert ! - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #13456 Publié le 21/04/11 | Vues : 95

Bourges à vélo : la vie en vert ! / Cyclisme

Bourges (Cher).

La Ville de Bourges a mis en place l'an dernier un système de prêt de vélos composé d'un parc de 65 bicyclettes bleues et rouges. L'objectif est d'inciter les Berruyers à abandonner la voiture au profit du vélo, d'autant que 25% des déplacements représentent une distance inférieure à 1 km.


Il reste quelques cycles à retirer à l'Hôtel de Ville (parking, niveau -1) où les utilisateurs remplissent un contrat de prêt. Une caution leur est demandée. Ils peuvent garder le vélo entre une semaine et trois mois (renouvelable une fois). L'entretien du vélo est à la charge de son utilisateur.

Les véhicules rendus sont révisés par l'atelier municipal avant d'être remis en circulation. En parallèle, la Ville poursuit sa politique de développement de son réseau cyclable. En plus des pistes créées en site propre dans les rues requalifiées, elle aménage une rocade verte aujourd'hui longue de 16 km. Au total, les Berruyers peuvent circuler sur près de 30 km de pistes cyclables, en site propre.

Depuis plusieurs années, d'importants efforts ont été réalisés pour faciliter la place du vélo dans la ville, mode de transport non polluant et peu encombrant. Dès 1998, une charte vélo était lancée, couplée à la mise en place d'axes partagés.

Aujourd'hui, il existe :
* Plus de 15,9 km de rocade vélo (2004 à 2010)
* 13,6 km de pistes en site propre, où voitures et vélos sont clairement séparés ;
* 11,5 km de contre-sens cyclables dans près de 80 rues ;
* 4,8 km de trottoirs partagés, lorsque la largeur le permet ;
* 14 km de bandes cyclables conseillées (séparation par un marquage sur la chaussée) ;
* 26,2 km d'axes partagés (un marquage au sol et une signalisation verticale indiquent à l'automobiliste la présence de cyclistes).

Pour stationner les vélos, de nouveaux arceaux sont installés dans la ville, tout au long de l'année. En fin d'année, Bourges en comptera 300. Ils sont adaptés aux normes pour Personnes à Mobilité Réduite. En parallèle des parkings fermés ont été aménagés dans certains lieux publics comme le parking de l'Hôtel de Ville, Comitec...
Bourges (18)


En savoir plus
Partager :
Facebook