Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Campionissimi, Grands parmi les grands du vélo... Jean-Paul Vespini. - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 08/07/11 | Vues : 83

Campionissimi, Grands parmi les grands du vélo... Jean-Paul Vespini. / Cyclisme


Campionissimi, Grands parmi les grands du vélo est un livre écrit par Jean-Paul Vespini édité en juin 2011 aux éditions Jacob-Duvernet. Ils sont au sein du peloton les représentants d'une caste, une race supérieure des seigneurs du vélo que les Italiens qualifient de fuoriclasse ou de campionissimi. Ce sont bien plus que des champions ordinaires, leur goût de la victoire, leur panache, leur attitude, leur résistance à la souffrance, leur popularité et leurs palmarès bien sûr, en font des êtres à part. Ceux qui constituent le gotha des champions exceptionnels ! Mais c'est surtout leur classe ' d'où le nom de fuoriclasse qui se traduit par hors classe ' qui les caractérise.


Une classe rare qui les auréole d'un don. Le don de grimper, le don de rouler (Jacques Anquetil) le don d'attaquer et de réussir de grandes échappées (Gino Bartali, Fausto Coppi et Bernard Hinault), le don de savoir accepter la souffrance (Louison Bobet'), le don de sprinter (Alfredo Binda) le don de s'élever au prix d'un long effort (Miguel Indurain), le don de l'aisance (Constante Girardengo et, bien sûr, Lance Armstrong) et bien sûr le don du panache (Eddy Merckx en est le roi). Avec la verve qui le caractérise, Jean-Paul Vespini dresse le portrait de 11 campionissimi, 11 grands parmi les grands, qui ont pour nom Constante Girardengo, Alfredo Binda, Ottavio Bottechia, Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx , Bernard Hinault, Miguel Indurain et Lance Armstrong. Une véritable académie de champions dont Jean-Paul Vespini fait revivre la légende dans cet ouvrage.


C'est une caste illustre, un club fermé, une sorte de franc-maçonnerie des champions : on y entre sans invitation. Il n'y a pas d'initiation, on en est digne ou pas. On passe la porte sur un jugement collectif : campionissimo ! Un titre qui constitue une sacrée reconnaissance. C'est une sorte d'Académie des champions, un paradis inaccessible pour le commun des mortels, un éden du muscle, de l'exploit, de la persévérance et du mental. Une école particulière, où l'on apprend l'or - gueil (du champion), disons plutôt où l'on se bat pour défendre son amour-propre tout en faisant preuve d'humilité. Un monde à part, composé de membres exceptionnels. Chacun a marqué son époque, à sa façon, et est entré dans l'histoire collective. Dans le tourbillon médiatique de la gloire. C'est que le titre de campionissimo vous marque à vie. Extrait de l'introduction

Acheter / Commander le livre... Campionissimi, Grands parmi les grands du velo, Jean-Paul Vespini.


Partager :
Facebook