Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Grandes années du cyclisme, les années 60... Jean-Paul Vespini - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6101 Publié le 02/12/10 | Vues : 640

Les Grandes années du cyclisme, les années 60... Jean-Paul Vespini


Les Grandes années du cyclisme, les années 60 est une anthologie écrite par Jean-Paul Vespini, édité en novembre 2010 aux éditions Jacob-Duvernet.

La nouvelle collection Les grandes années du cyclisme évoque les événements les plus marquants d'une décennie de vélo. Le premier tome traite des années 60, années mythiques pour la société française, celle des yéyés, du transistor, de la mini-jupe et de mai 68, autant de révolutions qui sont abordées pour plonger le lecteur dans l'atmosphère et la (re)découverte de cette période dorée.



Dans le monde cycliste, la décennie débute par la domination sans partage du champion normand Jacques Anquetil, premier Français à inscrire son nom au palmarès du Tour d'Italie, à réaliser le fabuleux enchaînement Dauphiné Libéré et Bordeaux-Paris dans la nuit qui suit, et à remporter à cinq reprises le Tour de France. Le pays, surtout au moment des congés payés de juillet - un progrès social sacralisé, est coupé en deux entre Anquetillistes et Poulidoristes. Cette rivalité atteint son paroxysme dans le Tour 64, sur les pentes du Puy de Dôme, où Poulidor perd la course pour moins d'une minute. Poulidor malchanceux, qui rate le Maillot Jaune, qu'il ne parviendra jamais à endosser, mais Poulidor vainqueur, du Milan San Remo 61 et de la Flèche Wallonne 63.

Les années 60 voient le général de Gaulle salué par la caravane du Tour qui s'arrête à Colombey-les- Deux-Eglises. Tragiques années, endeuillées par la mort du Britannique Tom Simpson, en 67 sur les pentes surchauffées du Ventoux, émues par la chute de Roger Rivière, en 1960, dans le col du Perjuret, et décontenancées par l'arrivée du dopage.

Les années 60 célèbrent également l'avènement d'un champion hors norme, vainqueur de son premier Tour en 69, de façon écrasante, sur la lancée de ses succès prometteurs dans les classiques. Un nouveau roi belge prend le pouvoir, et succède à Rik Van Looy, dont la carrière se termine après son doublé dans le championnat du monde en 1960 et 61. Et la France apprend à orthographier ce nom à cinq consonnes : MERCKX !

Dans Les Grandes années du cyclisme, grâce à une riche iconographie et à des textes très documentés et vivants, Jean-Paul Vespini revient sur les meilleurs moments du vélo des années 60.

Son livre évoque aussi l'actualité de chaque année avec le souci de surprendre agréablement le lecteur tout en lui rappelant les événements importants pour la société.

Acheter / Commander le livre... Les Grandes annees du cyclisme, les annees 60, Jean-Paul Vespini

En savoir plus
Partager :
Facebook