Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les lieux mythiques du vélo... Michel Guérin - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #4900 Publié le 08/07/11 | Vues : 268

Les lieux mythiques du vélo... Michel Guérin / Cyclisme


Les lieux mythiques du vélo est un livre écrit par Michel Guérin, édité en juin 2011 aux éditions Jacob-Duvernet. L'Envalira, le Turchino, le Carrefour de l'Arbre, le Mur de Huy, le Ventoux, le Stelvio, le Ballon d'Alsace, le Puy-de-Dôme, le Galibier, la Côte de Doullens, le Mur de Gramont, l'Alpe d'Huez, etc. De nombreux lieux mythiques ont forgé la légende du vélo. C'est avec le regard d'un passionné que Michel Guérin, grand connaisseur de la chose cycliste et Directeur adjoint de la DCRI ' la prestigieuse direction centrale du renseignement intérieur ' a souhaité ' et c'est une première ' dresser un inventaire très complet des lieux qui ont marqué l'histoire de la Petite Reine.


Que ce soit dans le Tour de France, le Giro, la Vuelta, le Tour de Lombardie ou dans les nombreuses classiques majeures du calendrier international, Michel Guérin raconte les plus belles pages de l'histoire du cyclisme associées à ces lieux. Si certains sont peu connus du grand public, tous ont en commun d'avoir accueilli les exploits des plus grands champions. Hinault, Poulidor, Fignon, Merckx, Coppi, Bobet, Anquetil mais aussi Indurain ou Armstrong.

"Le cyclisme a ceci de remarquable qu'il est une fabrique à légendes. Les conditions difficiles de ce sport, particulièrement à ses débuts où les infrastructures routières étaient incertaines et le maté - riel improbable, et les exploits réalisés par ses champions ont été propices à frapper les imagina - tions et donc à créer l'épopée. Le cyclisme est un sport qui se pratique dehors, quel que soit le temps. Les conditions climatiques peuvent être parfois extrêmes et transformer la course en geste héroïque. Le champion qui triomphe se transforme alors en héros, vainqueur des éléments naturels qu'il a vaillamment affrontés. Rapporté et commenté par quelques journalistes ou reporters sportifs portés sur le lyrisme, l'exploit physique se transforme ainsi en épopée et le lieu où il se réalise devient mythique. Ainsi naissent les lieux mythiques, endroits où se créent l'événement, l'aventure, l'exploit." Extrait de l'introduction.

Acheter / Commander le livre... Les lieux mythiques du velo, Michel Guerin


Partager :
Facebook