Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le tourne à droite cycliste : testé à Bordeaux, adopté dans toute la France - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 30/01/12 | Vues : 71

Le tourne à droite cycliste : testé à Bordeaux, adopté dans toute la France / Cyclisme

Bordeaux (Gironde).

Mesure phare issue du code de la rue de Bordeaux et testé depuis mai 2009 sur 7 carrefours de la ville, le « tourne à droite » au feu rouge pour les cyclistes, vient d'être généralisé à tout le territoire français. Après l'ouverture de la 1ère maison du vélo de France en 2003, la réussite du système de prêt gratuit de 3500 bicyclettes et l'essor sans précédent de la pratique cyclable dans la ville, Bordeaux montre une nouvelle fois son rôle précurseur.




A l'occasion des premières Rencontres nationales du vélo jeudi 26 janvier 2012, où Michel Duchène, adjoint au maire en charge de la circulation, représentait la Ville de Bordeaux, Thierry Mariani, ministre des Transports a annoncé la mise en oeuvre réglementaire de cette mesure. Elle autorise désormais les vélos, à certains carrefours, à tourner à droite au feu rouge sans marquer l'arrêt. Le Journal Officiel a publié aujourd'hui l'arrêté, qui détaille aussi la nouvelle signalisation : un feu jaune clignotant ou bien un panneau triangulaire avec un vélo et une flèche à droite.

Le Plan national vélo en débat pour la 1ère fois à Cyclab
Vendredi 10 février 2012, la Ville de Bordeaux organise La 2ème édition de Cyclab, une grande rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain. A l'invitation d'Alain Juppé maire de Bordeaux, Cyclab réunira à l'Athénée dans le centre ville, les acteurs du monde du vélo urbain : industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, Etat et professionnels du cycle. Le même jour, le dessin final du « vélo Bordeaux » imaginé par Philippe Starck avec les Bordelais sera présenté.

Dévoilé le 26 janvier, le Plan national vélo sera ultérieurement présenté en détail à Cyclab Bordeaux par Dominique Lebrun nouveau « monsieur vélo » du gouvernement (Coordonnateur interministériel au développement de l'usage du vélo). Pour la 1ère fois, les mesures proposées dans ce plan pour développer l'usage du vélo seront débattues et discutées par leurs auteurs devant un public d'experts, avec les deux grandes associations : la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) représentée par sa présidente nationale Geneviève Laferrère, et le Club des villes et territoires cyclables, représenté par son administratrice Anne Walryck, également adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.


Bordeaux, 33

En savoir plus
Partager :
Facebook