Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

vélo Bordeaux - Cyclisme / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 26/11/11 | Vues : 85

vélo Bordeaux / Cyclisme

Bordeaux (Gironde).

Avec près de 10 % des déplacements quotidiens de ses habitants à vélo, Bordeaux s'est hissée dans le peloton de tête des grandes métropoles cyclables européennes. Insufflée par la mairie de Bordeaux depuis plusieurs années avec une promotion ininterrompue de la pratique du vélo dans la ville, cette dynamique se poursuit avec une initiative inédite : la conception du « vélo Bordeaux ».




Bordeaux, capitale vélo
- Le nombre de cyclistes a triplé à Bordeaux en 15 ans. Plus de 3000 cyclistes chaque jour sur le pont de pierre. Selon la dernière enquête « ménages » de la Communauté Urbaine de Bordeaux, 7% à 9 % des déplacements quotidiens des résidents bordelais intra boulevard et rive droite à la Bastide, se font à vélo (6.5% sur la ville entière contre 3% en 1998).
- 1ère Maison du vélo de France ouverte en 2003, qui régit le prêt gratuit de 3500 vélos dans tout Bordeaux.
- Aménagements cyclables à Bordeaux (143 kms méthode CERTU, soit 26.4% du linéaire de voirie, 163 km en incluant les allées de Parcs et Jardins). Dès sa conception, chaque aménagement urbain prévoit aujourd'hui la place du cycliste, soit sur une bande, une piste, un couloir bus ou intégrée dans le trafic dans les zones à vitesse modérée.
- Augmentation des arceaux pour accrocher les vélos. Déjà 9624 places (+ 1000 / an depuis 2006). 46 % des écoles et crèches équipées.
- Le Diplôme du cycliste citoyen lancé en mai 2005 (Trophée du vélo).
- Multiplication des rues à double sens cyclable ' autorisation pour les cyclistes de rouler à double sens dans une rue à sens unique (Bordeaux précurseur avec 35 km kms à ce jour).
- Zones de rencontre créées dans le quartier Saint-Michel, l'une des 1ères en France avec 3 Ha. Au total 135 hectares en zone 30 ou 20, soit 38.8 km de voirie.
- Expérimentation lancée en juin 2009 à Bordeaux puis application nationale du tourne à droite sur certains feux rouges.
- Fin février 2010, le vélo en libre service Kéolis : 99 stations installées à Bordeaux pour 1545 vélos (au total sur l'agglomération).
- Organisation de CYCLAB en février 2010. 600 personnes venues de toute l'Europe pour la 1ère grande rencontre prospective sur le vélo du futur et le futur du vélo.
- « L'Appel de Bordeaux » lancé à cette occasion par Alain Juppé. Le texte adopté par l'assemblée, réclame la généralisation des choix et des engagements en faveur du vélo.

Bordeaux (33)


En savoir plus
Partager :
Facebook